Un testament peut être authentique, olographe, mystique ou encore international. Quelle qu’en soit la forme, c’est toujours un acte important qui mérite d’être réfléchi. Consulter un notaire est fortement recommandé pour bien le rédiger.

Un testament permet de préparer sa succession et de choisir ses héritiers mais on n’est pas toujours libre, au regard du droit français, de transmettre l’intégralité de son patrimoine à qui l’on veut.


Spécialisés en matière de divorces et de successions amiables ou contentieux, les collaborateurs et notaires de l’Étude 352 livrent aux couples recomposés de judicieux conseils pratiques issus de leur expérience. Par exemple, il est tout à fait possible d’assurer la protection du conjoint sans déshériter ses enfants nés d’une précédente union.

Grâce à la certification en droit international de l’Étude 352, les collaborateurs et notaire spécialisés peuvent aider les clients bi-nationaux, résidants à l’étranger ou propriétaires de biens à l’étranger à connaître la loi applicable à leur succession et aux biens situés à l’étranger.


Lors d’un premier rendez-vous à l’étude, le notaire fait un état de la situation en l’absence de testament pour ensuite évoquer les souhaits du client. Il vérifie ensuite s’ils diffèrent ou non de la dévolution légale et si ces volontés sont compatibles avec la loi applicable à la succession. Enfin, le notaire aborde les questions de fiscalité pour déterminer notamment si la transmission de patrimoine sera supportable pour le futur héritier ou s’il y a lieu d’envisager une transmission de patrimoine via une donation du vivant du client pour alléger le coût fiscal au jour du décès.


Lors d’un passage à l’Étude 352 pour un dossier d’acquisition, le service immobilier, qui a une vision transversale du métier, est susceptible de poser des questions pour déterminer si le patrimoine immobilier acquis à deux, par des partenaires pacsés par exemple, pourra être conservé et dans quelles conditions en cas de décès de l’un des indivisaires.


Un testament peut être rédigé entièrement de la main du testateur et modifié à tout moment s’il ne correspond plus à la situation ou aux attentes de son auteur. Pour que le testament soit retrouvé sans difficulté à la succession de son auteur, il est utile de le déposer chez un notaire qui le conserve à l’étude et en mentionne l’existence sur le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés qui est consulté à l’ouverture de toute succession.

Alexandra Cousin
Notaire Associé
Justine Meyer
Notaire Associé
Antoine Venneugues
Collaborateur