La société civile immobilière (SCI), solution régulièrement conseillée par les revues spécialisées en gestion de patrimoine, n’est pas toujours la plus adéquate. Avant de se lancer dans la rédaction des statuts d’une SCI, l’Étude 352 prend le temps d’écouter et d’analyser le projet de ses clients (acquisition immobilière en couple, projet de transmission de patrimoine, etc.) afin de leur proposer la meilleure option. Si la SCI est retenue, les notaires et collaborateurs spécialisés de l’étude se chargent d’établir des statuts de société adaptés au projet souhaité par les futurs associés.
La rédaction des statuts d’une SCI n’est pas un domaine réservé aux notaires mais l’Étude 352 offre à ses clients son expertise juridique qui lui permet de se pencher, par exemple, sur la rédaction de clauses des statuts adaptées à un démembrement de propriété.
D’un point de vue pratique, à l’Étude 352, la constitution d’une SCI est ce que l’on appelle un acte « clé en main » : les futurs associés n’ont aucune formalité à accomplir de leur côté si ce n’est la création d’un compte bancaire au nom de la SCI.
Par ailleurs, si nécessaire, l’étude peut mettre en relation ses clients avec des experts-comptables de confiance.
Une fois la société constituée, l’étude continue à accompagner ses clients tout au long de la vie de la SCI : acquisition immobilière par la SCI, apport d’un bien immobilier à la SCI, retrait d’un associé, cession ou donation des parts sociales, vente du bien détenu par la SCI, répartition du prix de vente entre associés, etc.