La perte d’un être cher est une épreuve affective qui se double de la découverte d’une lourde charge administrative à laquelle il est rare d’être préparé.


En premier lieu, l’Étude 352 porte son attention sur les liens qui unissent les héritiers afin de déterminer les modalités de communication avec chacun d’entre eux. Les clients sont conviés à un premier rendez-vous dès l’ouverture de la succession car il est essentiel de leur décrire sans attendre le cadre et les enjeux de leur dossier. Durant ce rendez-vous, le notaire remet au client une lettre de mission détaillant les missions qu’il assurera dans leur dossier : celles qui sont obligatoires et celles dont il peut se charger à leur demande.


Un dossier de succession peut être traité dans des délais de moins de six mois lorsque la collaboration entre les héritiers et le notaire est réussie et que chacun assume sa part du travail. Du côté des clients : regroupement des pièces indispensables, évaluations des biens immobiliers et résiliations des abonnements ; du côté du notaire : interrogation de tous les organismes financiers et préparation des actes de la succession.


Les honoraires du notaire sont détaillés dans la lettre de mission et l’étude adresse à ses clients le coût global de la succession (frais et droits dûs à l’Etat compris) dès que la valeur des biens de la succession est établie.


Par ailleurs, l’expertise de l’étude en matière de succession judiciaire permet à l’équipe de guider ses clients vers la recherche d’un consensus entre les héritiers ou d’une solution amiable lorsque les héritiers ont des souhaits opposés. Un acte de partage peut ainsi être conseillé afin d’assurer une indépendance financière à chacun des héritiers, chacun repartant avec une partie des biens de la succession. Lorsque cette solution n’est pas réalisable faute d’accord entre les héritiers, l’Étude 352 éclaire ses clients sur les modalités de gestion à venir des biens demeurés indivis ou démembrés.

Alexandra Cousin
Notaire Associé
Justine Meyer
Notaire Associé
Camille Millet
Notaire
Juliette Berrehouc
Collaborateur
Pauline Denève
Collaborateur
Pauline Hirsch
Collaborateur
Amélia Mouaouya
Collaborateur
Antoine Venneugues
Collaborateur